2021 : Worldline aura tout d’une grande avec un siège social à la Défense et une holding …
Les premiers jours de 2021 voient l’organisation de Worldline évoluer .. de façon assez classique.
UN SIEGE SOCIAL INDEPENDANT CONSACRANT LA SEPARATION AVEC ATOS
Consacrant le chemin vers une séparation totale avec Atos, l’ex maison mère largement dépassée à ce jour en matière de valorisation Boursière en tout cas, le nouveau siège social sera situé à la Défense, Tour Voltaire.
Si le consensus se fait sur le lieu – les temps de trajets vont se simplifier pour la très grande majorité y compris provinciaux et Bezons sera vite oublié – la question de l’aménagement des locaux est posée.
LA CREATION DE LA HOLDING
L’actuelle entreprise de tête du groupe – histoire oblige, filiale il y a encore peu d’un grand groupe – héberge les activités opérationnelles françaises.
Le projet de normalisation avec transfert des activités françaises vers une entité dédiée devrait se dérouler en ce début d’année.
Les impacts sociaux et économiques sont fortement questionnés par la manoeuvre. La sécurité de nos statuts sociaux et leur garantie dans le temps, l’unité de traitement des salariés français en matière de droits et de traitement sociaux sera recherchée et défendue par la CFDT. Les impacts économiques étudiés de près également. Participation et intéressement sont directement potentiellement concernés.
L’AMENAGEMENT DU NOUVEAU SIEGE EN DEBAT
Worldline saura t’il co-construire avec ses salariés et leurs représentants un lieu innovant ? La direction sait elle seule ce qu’il faut pour le bien de chacun ? La seconde option parait crédible hélas.
« CACHEZ CES VILAINS SYNDICALISTES QUE QUE JE NE SAURAIS VOIR »?
Les premiers éléments comme la place faite aux CSE et syndicats laisse présager des jours sombres et donne le ton. En effet la Direction des Ressources Humaines dans sa première – et dernière ? – proposition donnerait aux collectifs syndicaux un bureau à partager et pouvant héberger jusque 3 personnes ! On voit tout de suite que le mieux est possible avec Worldline ! En même temps, si les syndicalistes ne peuvent se réunir que dans des conditions très inconfortables, il vont peut-être rester sagement assis à leur poste de travail .. et avoir moins envie de revendiquer et moins préparer leurs dossiers ! . Worldline n’est pas Great Place to Work, pas de raison d’être une « Great Place to Negotiate ».
UNE QUASI DIVISION PAR DEUX DE LA SURFACE
Entre les surfaces utiles actuelles Worldline et celles d’Ingenico, nous n’avons pu que constater une réduction drastique des m2 dans le projet.
Certes, le télétravail au sein de Worldline était largement développé et pratiqué déjà à haute dose avant le confinement, ( sous le double effet BB non pas Brigitte Bezons et Breton ) nul doute que la pratique s’est trouvée renforcée .cette année …
Mais il n’y a plus d’accord télétravail mais une simple charte unilatérale ( Hé oui les acteurs changent et le dialogue social s’aligne ou s’adapte à de nouvelles pratiques aussi pauvres soient-elles.
L’OPEN SPACE ET LE FLEX OFFICE, VECTEURS DESHUMANISANT DU TRAVAIL MAIS SURTOUT D’OPTIMISATION DES SURFACES ET DES COUTS
L’optimisation des surfaces et des coûts prévaudra t’elle et empêchera t’elle l’innovation et surtout l’écoute des besoins ?
Vivra t’on dans des espaces réduits et interchangeables, banalisés ou on ne salue même plus son voisin, masqué et casque sur les oreilles à peine identifiable et identifié ?
Ces espaces sont des supports ou promiscuité et mobilité sont de rigueur avec leurs effets dévastateurs : pollution sonore ou visuelle et sentiment de surveillance provoquent le repli sur soi et consacrent et organisent l’absence de communications.
Bref, le nouvel aménagement permettra t’il à chacun de travailler et de se réunir dans de bonnes conditions ? D’avoir envie de venir travailler pour retrouver ce collectif qui nous manque aujourd’hui ? Le nouvel espace de travail sera t’il un lieu de vie de qualité ?
Salle de sport, Restauration collective, lieux de déconnexion, Crèches … mais aussi, sons, lumières, dispositions .. les sujets sont nombreux et ne manquent pas.
Exprimez-vous. Coté CFDT, nous sommes là, à l’écoute, vous pouvez comptez sur nous pour porter haut et fort et efficacement vos souhaits en la matière.
A suivre