Xavier Nougarède

Xavier Nougarède

Je m’appelle Xavier NOUGAREDE.

Je suis un plus vieux que vous ne croyez 😊, entré dans le groupe (Sligos) en janvier 1991, passé par Viatel, Sligos Branche Conseil et Ingénierie, Sligos Marben, Atos Multimédia, Atos Origin, Atos Intégration, Atos Worldline et Worldline.

Je fais partie de la belle équipe Sips (produit d’acceptation en ligne des paiements, en France et Belgique actuellement), sur le site de La Défense, et y ai retrouvé des collègues connus en 1996 ou un peu après !

J’ai des missions transverses de type direction de projet, mise en place de processus, communication méthodologique, formation (Agile … le vrai état d’esprit, pas le buzzword !) … tout peut m’intéresser tant que cela est utile à mon équipe !

Dans le passé, après m’être frotté au développement (site central IBM (Assembleur H370, Cobol CICS/TSO), Unix), avoir appris à transmettre mes connaissances (animation de formations dans ces 2 environnements techniques), être passé en mode organisation, pilotage et anticipation (Chef de projet, Ingénieur Méthode et Qualité, formateur méthodes (ISO 900x  – Systèmes de Management Qualité), formateur agréé des chefs de projet Atos (Intégration mais aussi quelques Multimédia/Worldline et Infogérance), Auditeur (ISO 19011), Lead implementer (ISO 2700x, Système de Management de la Sécurité de l’Information) et responsable hiérarchique d’équipe,  j’ai été voir pendant plus de 10 ans :

  • ce qui se passait hors des ESN (EDF Direction marketing, EDF Commerce, GDF, CNAV, MSI, DGFIP, Malakoff-Médéric, …),
  • pour y réaliser différentes prestations : conseil, organisation et réalisation de recette client, rédaction de cahier des charges, assistance à maitrise d’ouvrage, avant-vente et soutenance commerciale, pilotage d’équipes projet d’autres entreprises (voir même concurrente 😉), direction de projet pour des clients, audits de préparation à suivi ou renouvellement, formation aux outils du CP (Open Benchmark, MSProject), …

et je suis sûr que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à transmettre ensuite !


Je m’engage pour mon travail, pour mes collègues et pour mon entreprise parce que j’apprécie de travailler en équipe, dans un environnement où l’on est interdépendants, où l’on bénéficie des autres, de leur savoir, de leur accompagnement et où l’on peut apporter sa pierre à l’édifice, où la force de l’équipe est dans les interactions entre les individus et pas dans les individus eux-mêmes (tout seul on va peut-être plus vite, mais ensemble on va toujours plus loin !).

Mon engagement récent (3 ans) dans les instances de représentation des salariés est le fruit d’une longue maturation (je ne comprenais pas tout à ces fonctionnements et circuits de décision mais j’avais bien vu qu’un certain nombre de leviers d’influence sur le devenir de notre entreprise s’y trouvaient accessibles)

J’ai choisi le collectif CFDT, parce les acteurs que j’y ai rencontrés m’ont convaincu de leur volonté de faire avancer l’entreprise, au bénéfice de tous ses salariés et donc de l’entreprise elle-même in fine. Construire demande du temps, de l’obstination mais quand la maison commune est terminée, qu’est-ce qu’on est content de la partager ! … Oui, c’est mon côté utopique, il permet de rêver même dans les périodes de difficultés et surtout de garder le cap en regardant après les difficultés !


En dehors du boulot, je suis amateur de balade en moto (BMW R1220 ST de 2005, 113 000 km cette année) et de voiture exceptionnelle (pas en valeur mais en conception et singularité) avec ma Mazda RX-8 R3 de 2010, la dernière voiture à piston rotatif (je peux vous en parler des heures 😊).

Je suis aussi un adepte de balade en forêt quotidienne et Kenji de Chanbara (dérivé du Kendo), 2ème DAN et champion d’Europe en Choken Moroté (Sabre long) en 2016 … catégorie vétéran 😉.

Enfin, je m’investis un peu le WE au sein de la Croix-Rouge française, dans la domiciliation (fourniture d’une adresse officielle) de personnes qui ne disposent pas d’adresse postale (la clef de démarrage de toute démarche administrative en notre beau pays).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.