Augmentations de salaire en 2021, fin de partie : la direction signe seule sa proposition !

Les négociations annuelles sur le salaire, le partage de la Valeur et le temps de travail sont terminées. La Direction annonce mettre sur la table à compter du 1er Juillet 2021, sans rétroactivité, les mesures suivantes :

Une augmentation « presque » générale (AG)

• 30€ brut par mois  soit 390 euros brut pour une année complète.
    • Pour les salariés, non alternants, ne bénéficiant, ni d’une prime d’objectifs, ni d’une prime commerciale dont le salaire annuel fixe temps plein est inférieur ou égal à 82 272€ bruts.
    • Pour les salariés, non alternants, bénéficiant d’une prime d’objectifs ou d’une prime commerciale dont le salaire annuel fixe temps plein est inférieur ou égal à 57 590€ bruts.
  • 10€   brut par mois soit 130 euros brut pour une année complète.
    • Pour les salariés en contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Ces augmentations générales seront calculées au prorata temporis pour les salariés à temps partiel.

Ce budget d’augmentation générale représente +0,69% de la masse salariale totale.

Des augmentations individuelles (AI)

Un budget de 2,31 % de la masse salariale totale.

Au bénéfice d’au moins 70% d’entre nous.

Un budget global d’augmentation de 3%

La Direction précise :

• Budget AG + AI salariés éligibles à la PIVA : 3,80%
  • Budget AG + AI salariés éligibles à une prime d’objectifs ou prime commerciale : 1,33%

Et un – tout petit –  budget additionnel pour les promotions

Managers, promues et promus, soyez attentifs et partagez votre expérience.
Nous avons besoin de vos questions/retours pour exercer plus complètement notre propre vigilance sur ce sujet essentiel.

UNE POLITIQUE SALARIALE 2021 POUR TOUS à MINIMA

Coté CFDT, nous avions revendiqué  80€ d’augmentation générale pour tous et un budget de +5%  d’augmentations individuelles.
Une demande raisonnable et adaptée pour tenter d’effacer l’année blanche sur les salaires de 2020.Worldline a été extrêmement résiliente en 2020 et promet au marché une année 2021 encore plus efficace. La construction de cette bonne tenue des résultats du groupe Worldline a été générée par des efforts des salariés dans tous les domaines : des contraintes fortes en matière de congés, l’apprentissage du télétravail à 100%, des moyens et investissements encore plus difficiles à obtenir , une autonomie qui diminue etc.  Worldline se doit de reconnaitre l’engagement particulier et fort de tous et  doit donner au management les moyens de cette reconnaissance au travers de sa politique salariale et le compte n’y est pas. Cette politique de rémunération aurait peut-être pu être jugée acceptable en l’absence d’une année blanche en 2020. Il a été impossible de trouver des voies d’amélioration bien que nous ayons tenté en séance d’obtenir une augmentation « presque » générale d’un niveau signifiant soit  60€ pour tous tout en maintenant le niveau d’AI mais sans succès.

UNE POLITIQUE SALARIALE POUR CEO ET ADJOINT CEO À TOUT VA

On ne peut que s’interroger sur l’équité et la moralité des pratiques dont bénéficient nos dirigeants en comparaison de  celles qui affectent les salariés ?
Que penser de 20 à 25% d’augmentation de salaires fixes proposées à l’adoption en AG 2021, pour des dirigeants dont les niveaux de rémunération sont déjà hors sol ?
Si on peut comprendre que l’introduction réussie de Worldline au CAC 40 ait pour effet de repositionner leurs rémunérations, les politiques salariales et le partage de la valeur ajoutée doivent également être revisitées et progresser pour permettre que les salariés reçoivent également leur part de cette réussite. A défaut, le sentiment d’injustice déjà remonté par les GPTW et autres sondages va encore grandir insidieusement.
Concrètement, combien d’entre nous recevrons une augmentation adaptée à notre engagement et notre efficacité ? Le management aura-t’il les moyens de prendre des décisions justes pour tous ? Le niveau d’augmentation des dirigeants sera-t’il atteignable pour les salariés sans que l’équipe n’en paie le prix ?  Chacun se posera ces questions ..

UNE POLITIQUE SALARIALE INGENICO : LA LOI TU RESPECTERAS

Un rattrapage pour 2020 pour 710 salariés

En 2020, un procès-verbal de désaccord avait été signé entre la Direction et les Organisations Syndicales. Ce PV a valeur d’obligation légale. La Direction d’Ingenico a, dans un 1er temps, décidé de ne pas respecter son obligation ! L’action syndicale a été efficace et la Direction a fini par bouger. C’est ainsi que 710 salariés vont bénéficier d’une augmentation générale de 100€ mensuels avec effet rétroactif au 1er juillet 2020.

Pour 2021, l’histoire le dira .. bientôt

La politique salariale 2021 pour les salariés d’Ingenico ne nous est pas connue à l’heure de la rédaction de cette information. La Négociation est en cours.

La prime Individuelle Variable Annuelle ou PIVA pourrait reprendre un peu de vigueur

Ah ! un sujet que vos négociateurs CFDT ont réussi à faire progresser : la PIVA sera de nouveau majorée en 2021 (si les résultats sont là, voir coefficient multiplicateur).

Le montant brut minimum de la PIVA ne pourra pas être inférieur à 310,92€ bruts ( 20% du SMIC mensuel brut).
Le montant maximum de la PIVA ne pourra pas excéder 130% du salaire de base mensuel brut du salarié bénéficiaire.

Le budget total fixe sera a minima de 0,51 mois de salaire mensuel de base de tous les collaborateurs concernés et pourra être porté à 0,55 mois de salaire mensuel de base en fonction du multiplicateur collectif du périmètre global Worldline.

On apprécie que la Direction ait évolué positivement dans cette négociation.

Côté temps de travail

Journée de Solidarité 2020

La journée de solidarité 2020 devait être effectuée via le prélèvement d’un jour de congés payés en acquisition sur la période de congé 1er juin 2020 – 31 mai 2021.

La CFDT a constaté et remonté qu’un 12ème jour de RTT aurait dû être attribué en 2020.

La direction nous redonne le 12ème Jour de RTT manquant de 2020 en renonçant à retirer la journée de Solidarité 2020 de l’acquisition.

Très bien la CFDT ! Du concret sur l’utilité et l’efficacité de l’action syndicale !

Journée de Solidarité 2021

La journée de solidarité de 2021 ne sera pas due par les salariés.

Là aussi, on ne peut qu’apprécier ce retour aux bonnes pratiques.

Congé paternité

A compter du 1er Juillet 2021, le congé paternité passe de 12 à 25 jours en cas de naissance simple et de 17 à 32 jours en cas de naissances multiples.
Pendant ce congé, le salaire mensuel net de base du salarié est constitué des IJSS et complété par Worldline dans la limite de 1,4 fois le plafond mensuel de la sécurité sociale soit 4 799€ bruts mensuels.

Ce maintien du complément de salaire pour les jours de paternité supplémentaires est d’ores et déjà intégré dans nos accords statutaires depuis 2014, qui n’en limitent pas la durée.
Il s’agit donc d’une simple application d’un accord statutaire et pas d’un droit nouveau ou supplémentaire qui serait donné par la direction dans le cadre de ces négociations.

Congés pour évènements familiaux

Pour tenir compte de la détresse provoquée par ce type d’évènement et des formalités à accomplir en tel cas, la direction de l’entreprise décide d’accorder à compter du 1er juillet 2021 :

• 10 jours ouvrés pour décès du conjoint ou d’un enfant (au lieu de 7 jours calendaires)
  • 5 jours ouvrés pour décès du père ou de la mère (au lieu de 3 jours ouvrés)
  • Jusqu’à 15 jours épargnés dans le CET deviennent utilisables pour tout décès d’un proche tel que mentionné à l’article 4 du chapitre 2 de l’accord statutaire du 10 septembre 2014 : père, mère, frère, sœur, enfant, beau-frère belle sœur, beau parent et ascendants.

Des avancées appréciées, un faible impact financier pour l’entreprise.

Côté développement durable, l’action climat reste tiède.

Plans de mobilité

La direction annonce convier, au plus tard  au premier semestre 2022, toutes les parties prenantes sur chaque site : salariés et managers intéressés, membres du CSE/CSSCT, organisations syndicales, représentants des Services Généraux, de la DRH et du service RSE, pour travailler localement à l’amélioration des plans de mobilité.

La direction réitère une vieille promesse faite en réponse aux revendications CFDT, jamais tenue ! Et pourtant, nous avons relancé, nous pouvons le dire. En même temps, la Direction ne souhaitait pas faire participer les salariés.
Bref, autant vous dire qu’on n’y croit pas. Coté CFDT, nous sommes convaincus que les plans de mobilité sont et doivent être des objets de dialogue social et de construction collective. On ne lâche rien.

Covoiturage

La Direction propose un prorata en fonction du nombre de jours covoiturés allant de 150€ annuels à 400€ maximum (La loi prévoit 500€).
Le covoiturage ne fonctionne qu’avec des salariés Worldline.

Bref, un système très fermé, certainement couteux à installer et à gérer car une véritable usine à gaz pour bâtir un dispositif qui pourrait être si simple ! Les salariés sont vus comme des tricheurs en puissance. Il conviendrait donc de mettre en place un dispositif qui vise à décourager le plus grand nombre ? Objectif économiser ?

Vélo

La Direction ajoute un nouveau palier à partir de 1 000 Kms parcourus donnant une prime annuelle de 250€.

Outre le fait que le montant maximum prévu par le législateur est de 500€, on est loin du compte ! Le système mis en place par la Direction est archaïque. Il n’est pas incitatif !
Lorsque la loi prévoit un cumul possible des primes, Worldline en interdit le cumul !

Autre pratique jugée non acceptable : dès lors qu’un salarié demande une prime mobilité durable, la Direction lui enlève la prime transport mensuelle de 3,51€. Il n’y pas de petit profit ou de petite mesquinerie diront certains !

Calme plat sur la restauration

La direction annonce une augmentation de la prime panier de 6,00€ à 6,70€. Cette prime bénéficie principalement aux salariés en horaires décalés,  ne pouvant pas déjeuner sur place, soit une centaine de salariés.

La CFDT a contesté la non augmentation de la participation de l’entreprise aux repas pris dans nos restaurants collectifs, et demande des éléments chiffrés sur l’évolution des prix depuis septembre 2019. Et nous reviendrons également sur la question des tickets-restaurant pour les télétravailleurs. On ne lâche rien !

D’autres idées ont été proposées par vos agitateurs syndicaux pour une « Great Place To Work » mais ils n’ont pas été entendus !

Cumuler le Temps Partiel de Fin de Carrière  avec la retraite progressive.

La Direction au vu de notre expression et notre défense du sujet en séance, annonce revenir vers nous sur le  second semestre. On y sera !

La Direction ne souhaite pas que les salariés « s’incrustent jusqu’à 70 ans ».  Elle souhaite instaurer des « limites » dans le cadre d’une négociation à venir.

Alimenter le Plan d’Epargne Retraite Collectif  avec le Compte Epargne Temps.

La Direction reporte le sujet à une négociation sur le PERECO qui va remplacer le PERCO.

Le PERCO a été mis en place unilatéralement car il n’y avait rien à négocier. Le minuscule abondement doit être le plus ridicule du marché ! On vous rassure : la retraite Chapeau de Gilles Grapinet est de très bon aloi – ainsi que celle des dirigeants de notre Groupe !

Elargir le dispositif de temps associatif.

Nous avions proposé d’augmenter le crédit annuel de jours pour l’engagement associatif par exemple en le passant de 30 jours à 60 jours.

Allo ? Y a quelqu’un ?  …. Bon ben y a personne .. . Il ne va rien se passer donc

Dernière minute : La direction annonce ré-ouvrir la négociation sur le télétravail régulier.

La CFDT entend bien contribuer à faire progresser et améliorer les conditions de télétravail. Un télétravail qui doit rester volontaire du coté du salarié et jamais obligatoire.

L’année de COVID et ses mois de télétravail obligatoire à temps complet;  a modifié notre façon de vivre et de penser  le télétravail, que ce soit coté manager ou coté managés.

La CFDT reprendra son projet d’amélioration des conditions de télétravail y compris la question de la restauration.

Contribuez et donnez votre avis, vos demandes, que vous soyez télétravailleurs mais aussi si vous souhaitez venir travailler au bureau dans des conditions confortables, témoignez en écrivant à cfdt-worldline@worldline.com