Les 21 et 22 juin, le CSE dialogue avec la direction : 44 points à l’ordre du jour !
Organisation de la réunion
1. Fixation des horaires et de l’heure de fin de la réunion CSE
2. Validation des Flash et des PV
- Approbation des PVs
- Point sur les PV en cours de validation (tableau confluence)
Informations Consultations
1. Lancement de l’information/consultation sur la politique sociale 2021
2. Lancement de l’Information-consultation sur les orientations stratégiques 2021. .
3. Projet Diamant – Retour de la direction suite à l’avis du CSE rendu le 08/03/2021 (Nous rappelons à la direction qu’elle doit rendre compte, en la motivant, de la suite qu’elle entend donner aux vœux du comité exprimés dans la résolution du 08/03/2021)
4. Présentation par Christophe Duquesne du programme Worldline IT Transformation (sa vision, ses enjeux, les bénéfices attendus et les méthodes de conduites du changement, etc..)
5. Le CSE demande une information/consultation au sujet de la transformation massive de l’écosystème Internal IT (humain et technique) des fonctions de support au business, notamment des outils dit RH, le CSE demande :
- Une présentation formelle du projet : sa justification, son périmètre (inventaire des outils), ses enjeux financiers, ses enjeux organisationnels, son plan d’urbanisation/schéma directeur ainsi que son plan de réalisation.
- un plan de suivi à jour du repositionnement du personnel de support dont les fonctions sont amenées à évoluer, dans le respect de leur identité professionnelle,
- l’identification des personnes à risques (besoins de formation, fin de carrières, etc),
- un inventaire des populations d’utilisateurs directement concernés dans leur mission et susceptibles de subir une baisse de productivité liée à la complexité croissante de leurs activités quotidiennes,
- Le plan de recueil des retours des utilisateurs finaux, les critères de leur prise en compte et les engagements sur les délais de réalisation
- l’inventaire des facteurs de risques identifiés inhérents à ces changements et celui des mesures de prévention que la Direction va mettre en place pour y faire face (PRPS).
- information sur l’avenir du portail ITSM (https://portal.itsm.worldline.com/Portail.jsp), ainsi que sur le devenir des équipes de maintenance et de support
Retours et Avis du CSE
6. Présentation de la clôture des comptes. 14h30
7. Divers retours du CSE par rapport aux réorganisations (equipes bureautique (EUS), TPD, etc.. )
8. Retour du CSE aux sujet des réponses de la Direction suite aux recommandations formulées par le CSE dans le cadre de la consultation sur les orientations stratégiques 2020
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs au suivi des réorganisations et changements en cours
9. Information du CSE sur le projet de réorganisation de l’équipe commerciale de la RBL DSP (Digital Services & Products) de MTS
10. Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation de DSP au sein de MTS
11. Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation du département Imilo au sein de la RBL MTS-BTN
12. Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation du pôle Connected Living au sein de la RBL MTS-BTN
13. Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation du SCC CONTACT au sein de MTS
14. – Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation concernant Acquiring Processig CF au sein de FS
15. Information du CSE UES Worldline sur le projet de réorganisation concernant Isssuing Solutions STAR au sein de FS
16. Point sur le projet basware- devenir de l’équipe PU
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs aux conditions de travail
17. Le CSE demande que la Direction accède à la demande de réunion avec les RH, émise par la commission sociale et égalité professionnelle à propos des processus de revue du personnel et des changements de position GCM
18. Le CSE demande une information sur la méthode de conduite des changements liés à l’introduction du Flex-office (Atelier Conduite du Changement).
19. Le CSE demande un bilan des incidents graves (Microsoft Link et Plateforme P4S) ayant fortement entravé la capacité des salariés à remplir leurs missions, Qu’en est-il des SLA et/ou OLA en place ? Quelles décisions vont être prise pour garantir qu’à l’avenir des solutions de secours soient en place et effectives ? Le CSE demande à être tenus au courant des enseignements qui seront tirés de ces graves perturbations et notamment des répercussions sur les approches techniques et organisationnelles actuelles.
20. Le CSE demande à être informé quant à l’avancement du projet de déploiement « Digital Work Place ». Quels sont les états des indicateurs de pilotage, les risques identifiés et les mesures de mitigations ?
21. Le CSE demande un bilan, sur le pilote en cours concernant « Digital Work Place ». Quelles sont les enseignements de la phase pilote ? Notamment sur le temps et la difficulté de mise en route de l’environnement de travail. Les autres difficultés dont le CSE a entendu parler, concernent les lenteurs inacceptables de la solution de stockage « OneDrive ».
22. Concernant « Digital Work Place », le CSE demande une information sur les engagements services (notamment temps de rétablissement en cas de panne sur les postes de travail) et également sur les dispositifs de débrayage prévus en cas de dysfonctionnements sévères qui pourraient affecter les plateformes centrales. A la lumière des dernières pannes (voir point 10), le CSE s’inquiète de l’éventualité de rupture de continuité de service pour les personnels supportant les applications de production.
23. Concernant toujours « Digital Work Place », le CSE aimerait, connaitre la justification de l’absence d’un master permettant une rapide réinitialisation du poste de travail
24. Le CSE lève une alerte sur les dysfonctionnements subis par une majorité de salariés, relatifs aux contrôles d’accès. Depuis quelques semaines, les salariés constatent une difficulté accrue et à la limite du supportable pour s’authentifier à leurs environnements (voir annexes). Le CSE demande en conséquence une information sur les changements en cours (report de la plénière de mai)
25. Le CSE demande une information sur le suivi et bilan de la formation RPS. Comment les personnes formées en évaluent l’utilité et quelles sont les améliorations constatées au niveau des services dont les managers et/ou collaborateurs ont pu en bénéficier
Information de la Direction vers le CSE sur les thèmes relatifs à la crise du COVID19 et du retour à la normale
26. Point de situation
Information de la Direction vers le CSE sur les thèmes relatifs à l’activité économique de l’entreprise
27. Actualités économiques UES Worldline
28. Point sur la situation de l’emploi UES Worldline
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs à la carrière, aux rémunérations et avantages
29. Information du CSE UES Worldline sur le bilan du plan de développement des compétences 2020.
30. Demande d’une information sur le suivi et les mesures prises par la direction quant aux problèmes soulignés par le CSE lors de son point sur la situation PIVA (plénière de Février 2021)
31. Le CSE demande qu’une communication soit faite au sujet de la bascule des heures de DIF vers le CPF
32. Le CSE demande une information sur le calcul et montant de la prime vacances
33. Afin de suivre l’attractivité de l’entreprise ainsi que la situation des alternants et stagiaires, le CSE demande à la Direction de lui fournir les statistiques sur le taux de proposition et le taux de transformation des alternants/stagiaires/contrats pro en CDI pour les 3 dernières années.
34. Le CSE demande les détails chiffrés du calcul et de la distribution de la participation.
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs au fonctionnement de l’entreprise
35. Le CSE demande une information quant à l’enquête en cours concernant l’anonymisation des réponses de l’enquête Great Place-To-Work.
36. Le CSE demande un point de situation concernant le projet de déménagement du site de Tours
37. Les CSE demande que lui soit adressées les annexes des contrats de restauration
38. Le CSE demande, dans le cadre du maintien des capacités de travail existantes, que le site Google Drive reste accessible depuis les nouveaux PCs. Le CSE demande également à être consulté sur la liste des sites interdits
39. Le CSE demande une information sur l’état d’avancement du projet Cybele
Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs au fonctionnement du CSE
N/A
Gestion mensuelle du CSE
40. Fonctionnement
- Votes et décisions
- Approbation des comptes
- Bascule de 10% du budget de fonctionnement vers le budget ASC
- Validation du principe de refonte du site Internet du CSE et plafonnement du budget à 40K€
- Nouveau rapporteur de la commission gestion des permanents à la place de Julien Perrot
- Nouveau secrétaire adjoint
41. Activités Sociales
- Votes et décision
- ASC Seclin : 1 sortie Segway au Touquet le 3 juillet pour 30 personnes.
- ASC Seclin : 2 week-ends à Disney en juillet et en Aout pour 125 personnes
42. Questions diverses
ANNEXES
Précisions sur les problèmes d’accès rencontrés par les salariés dans leur quotidien
- actuellement on constate une désynchronisation lors du changement de mot de passe Windows : les accès continuent de se faire soit avec le nouveau mot de passe, soit avec l’ancien, soit plus du tout !
- Autrefois pour les accès en production on parlait simple ou double authentification ou LDP NIM et matrice IsaAC. Maintenant les salariés doivent « se débrouiller » pour maîtriser les accès Windows et DAS, mais aussi IDM, Citrix, P4s, les requêtes d’accès à un « SecDom »…
Conclusion : Les utilisateurs doivent quémander soit directement soit via une procédure soit via leur manageur pour avoir accès aux machines sur lesquels ILS DOIVENT intervenir.
Un exemple, l’arrivée au portail ITSM de ce jour :
Tous ces alea augmentent de manière non comptabilisée les durées de prise en compte et de traitement des événements (incidents, changements…)
Proposition : à quand des autorisations d’accès automatisées suivant le schéma
Un salarié appartient à une équipe qui a un « rôle » donné pour chaque code objet.
Un rôle induit certains droits d’accès et un profil utilisateur.
Un serveur gère un ou plusieurs code(s) objet(s).
Donc a minima un salarié devrait pouvoir via son DAS accéder dans son rôle (exemple : DBA) à tous les serveurs qui sont rattachés aux codes objets gérés par l’équipe du salarié avec un mode d’accès et des droits associés identiques.