Plan Boost 2021 : Déclaration CFDT au CSE du 31 août 2021
Ce plan Boost 2021 reste malheureusement quasiment identique au plan boost 2020, c’est-à-dire insuffisant.
La CFDT prend bonne note de ce que la direction a augmenté le nombre d’actions offertes, qui passe de 6 à 8, au bénéfice de celles et ceux qui auront acheté 8 actions. Un léger progrès, loin des attentes !
Ce type d’outil n’est pas vraiment un outil de partage de la valeur. Il ne touche que la moitié des salariés français en 2020, uniquement celles et ceux qui disposent d’argent disponible, et qui choisissent d’acheter des actions avec le risque que cela comporte, les salariés ayant des rémunérations élevées majoritairement.
La CFDT avait revendiqué d’améliorer le projet l’an dernier et renouvelle ici ses propositions :
- Le niveau d’abondement malgré les 2 actions supplémentaires reste très faible. Il faut faire plus ;
- La décote de 30% doit être un objectif ;
- La distribution d’actions gratuites devrait être mise en œuvre pour permettre d’associer le plus grand nombre.
Concernant l’abondement, la CFDT rappelle que la loi Pacte permet un abondement, même en l’absence de versement des salariés à hauteur 2% du PASS soit 810€, une décote portée à 30% (au lieu de 20%) si blocage 5 ans et de 40% (au lieu de 30%) si blocage 10 ans.
La CFDT considère que ce plan 2021 est d’un niveau insuffisant et demande à la Direction de le rendre plus attractif et plus juste.
La CFDT rappelle que l’actionnariat salarié du Groupe Worldline reste d’un niveau extrêmement faible (0,35%), et que l’abondement distribué ( incluant participation et intéressement et PERCO ) est très inférieur à la moyenne pratiquée par les entreprises du CAC 40.
Worldline se voulant modèle devrait être du coté des meilleures pratiques et non pas dans les dernières places.