Boost 2021 : les détails du plan et les motifs de déblocage anticipé sont là

Retrouvez ici les détails du plan tels que publiés par la DRH

Le plan d’actionnariat salarié Boost 2021 prévoit

• une remise de 20% sur le prix de l’action Worldline arrêté au 7 décembre 2021,
  • un abondement pouvant aller de 1 à 8 actions

A RETENIR : Période de souscription entre le 8 décembre 2021 et le 7 janvier 2022.

Le montant maximum que vous pourrez investir est égal à 25 % de votre rémunération annuelle brute 2022.

Les salariés intéressés pourront choisir entre les 3 options suivantes :

• Payer l’intégralité de leur souscription par prélèvement bancaire;
  • Payer l’intégralité de leur souscription à partir des avoirs existants sur le FCPE Arcancia Trésorerie 257 du PEG Worldline ou sur le FCPE Avenir Monétaire du PEG Ingenico;
  • Combiner les deux modalités de paiement ci-dessus.

ATTENTION : action préparatoire à faire entre le 27 Octobre et le 17 Novembre

Précisions sur l’utilisation des avoirs existants sur le FCPE Arcancia Trésorerie 257 du PEG Worldline ou sur le FCPE Avenir Monétaire du PEG Ingenico.

a) Pour les salariés ayant des avoirs existants sur le PEG Worldline

En amont de la période de souscription, il est possible de demander le transfert, sur le FCPE Arcancia Trésorerie 257 du PEG Worldline, des avoirs en provenance :

• des FCPE Arcancia du PEG Worldline autres que le FCPE Arcancia Trésorerie 257, entre le 27 octobre et le 17 novembre 2021, que ces avoirs soient disponibles ou indisponibles; ou
  • du FCPE « Worldline Stock Plan » du PEG Worldline entre le 27 octobre et le 17 novembre 2021, pour les avoirs disponibles uniquement.

En amont de la souscription, il est également possible de demander le transfert, sur le FCPE Arcancia Trésorerie 257 du PEG Worldline, entre le 27 octobre et le 9 novembre 2021 des avoirs en provenance :

• du Compte Courant Bloqué (CCB) du PEG Atos (car la valorisation se calcule tous les 10 jours); ou
  • des FCPE du PEG Atos, que ces avoirs soient disponibles ou indisponibles; ou
  • du compartiment « Sprint Dynamic » du FCPE « Atos Stock Plan », pour les avoirs disponibles uniquement.

b) Pour les salariés ayant des avoirs existants sur le PEG Ingenico :

En amont de la souscription, il est possible de demander le transfert, sur le FCPE Avenir Monétaire du PEG Ingenico, des avoirs en provenance des FCPE Impact ISR Rendement Solidaire, Avenir Equilibre, Impact ISR Dynamique, Avenir Actions Monde, Ingenico Actionnariat France du PEG Ingenico, entre le 27 octobre et le 17 novembre 2021, que ces avoirs soient disponibles ou indisponibles (à l’exception du FCPE Ingenico Actionnariat France dont seuls les avoirs disponibles peuvent faire l’objet d’un transfert).

En cas de transfert des sommes en provenance du PEG Worldline, du PEG Atos et/ou du PEG Ingenico, les sommes transférées et investies dans Boost seront soumises à une nouvelle période de blocage de 5 ans à partir de la date de l’augmentation de capital, sauf cas de déblocage anticipé.

Ces demandes de transfert peuvent être saisies sur le site www.esalia.com pour les salariés Worldline ou sur le site www.interepargne.natixis.com pour les salariés du périmètre Ingenico.

Le système Akkalia indiquera, sur le site de souscription, le montant des avoirs dont vous disposez sur le FCPE Arcancia Trésorerie 257 du PEG Worldline ou sur le FCPE Avenir Monétaire du PEG Ingenico. Ce montant sera déterminé sur la base de vos avoirs à la valeur liquidative du 24 novembre 2021. La valeur de ces actifs pourra évoluer à la hausse ou à la baisse. En cas de provision insuffisante, votre souscription sera automatiquement annulée.A noter que les avoirs indisponibles (ceux qui sont bloqués jusqu’à l’expiration de la période de 5 ans) investis dans le FCPE Arcancia Trésorerie 257 (Worldline) ou dans le FCPE Avenir Monétaire (Ingenico) qui seront affectés à Boost ne donnent pas droit à l’abondement. Seuls les avoirs disponibles (ceux qui peuvent être librement rachetés) en provenance du FCPE Arcancia Trésorerie 257 ou du FCPE Avenir Monétaire (Ingenico) pourront être abondés

Et les motifs de déblocage anticipé avant 5 ans sont là :

Événements permettant le déblocage anticipé :

Vous pouvez demander le déblocage anticipé du PEE, PEI ou PEG dans les cas suivants :

• Mariage, conclusion d’un Pacs
  • Naissance (ou adoption) d’un enfant, à partir du 3e
  • Divorce, séparation, dissolution d’un Pacs, avec la garde d’au moins un enfant
  • Violence conjugale
  • Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)
  • Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs)
  • Rupture du contrat de travail (licenciement, démission), cessation de son activité par l’entrepreneur individuel, fin du mandat social, perte du statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé
  • Surendettement
  • Création ou reprise d’entreprise (par le salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)
  • Acquisition d’une résidence principale (ou travaux d’agrandissement ou remise en état suite à catastrophe naturelle).

Attention : l’acquisition de la résidence principale doit se faire directement et non via une société civile immobilière.

Introduction de la demande

Vous devez demander le déblocage dans les 6 mois suivant l’événement.

Toutefois, vous pouvez la faire la demande à tout moment dans les situations suivantes :

• Rupture du contrat de travail (licenciement ou démission)
  • Décès
  • Invalidité
  • Surendettement

Pour savoir comment faire la demande et connaître les justificatifs à fournir, renseignez-vous auprès de votre entreprise ou de l’organisme qui gère le PEE pour le compte de l’entreprise.

Fiscalité

Les sommes issues du déblocage anticipé et correspondant aux versements du salariés et de l’entreprise sont exonérées d’impôt sur le revenu, mais sont soumises aux prélèvements sociaux.