POWER 24 et la suppression de postes en nombre 

Power 24 pour Gilles Grapinet :

C’est « Afin de renforcer le profil structurel et compétitif de Worldline à moyen terme et faire face avec succès à cet environnement temporaire, nous annonçons Power24, notre ambition d’accélération de notre transformation post-intégration. Nous visons 200 millions d’euros d’économie de coûts cash en année pleine pour 2025, avec une montée en puissance rapide au cours de 2024. »« En 2024, le Groupe se concentrera sur son OMDA avec une amélioration estimée d’environ 100 millions d’euros par rapport à 2023. » « Jusqu’à environ 250 millions d’euros de cout de mise en œuvre. » Extrait de la communication résultat Q3, Octobre 2023.

Power 24 pour les salariés : C’est au quotidien une pression énorme, des moyens drastiquement en baisse, l’arrêt des embauches, la réduction des coûts tous azimuts, du « travel ban » … C’est travailler beaucoup plus avec moins de moyens et des objectifs budgétaires potentiellement non réalisables, c’est aussi  de nouveaux collègues en Inde en remplacement de collègues en Europe, des fonctions support externalisées ou envoyées dans des pays lointains dans une logique entreprise de bas coûts.

Power 24 pour la CFDT : C’est, entre autres, de devoir travailler à protéger nos emplois tout en devant dans le même temps, négocier les conditions d’un départ en nombre que nous ne saurons empêcher à ce stade.

Pour la CFDT, attaquer l’emploi en nombre est quand même là, un sacré constat d’échec du management, par carence de gestion anticipée des emplois et des compétences. Ce n’est pas faute d’avoir alerté sur les nécessaires transformations et anticipations sur les métiers impactés par l’avènement du CLOUD, de l’IA et autres nouvelles technologies mais rien n’a été fait !

Alors chacun se prépare, voici ce que la CFDT fait pour vous.
EN PREMIER  nous allons attaquer la décision de se séparer d’effectifs en nombre. Agir au CSE, au Comité Européen, utiliser les droits d’alertes, les expertises économiques, contribuer aux avis qui vont être donnés, travailler à ce que la Direction en tienne compte, travailler sur des contre-propositions, informer et consulter le plus grand nombre et contribuer à l’intersyndicale.
ET ENSUITE ? Conscients que, pour nos dirigeants, la codécision n’est ni dans leur imaginaire, ni dans leur pratique, nous savons devoir faire avec ces décisions absurdes. Nous augmentons donc sans attendre notre expertise sur les outils possibles.

Pourquoi la Direction choisirait-elle la RCC ?

  • Elle n’est pas obligée de justifier d’une situation économique difficile.
  • Elle s’exonère du forfait social.
  • Elle s’exonère de toute obligation de reclassement en interne, de priorité de réembauche, de congé de reclassement.

Elle peut espérer un délai rapide d’exécution (absence de retour arrière côté salarié entre autres)

Côté salariés, il y a des éléments protecteurs  :

  1. Les conditions seront négociées et la CFDT sera là et assumera pleinement sa place de N°1 dans le cadre d’un accord majoritaire donc avec la signature d’au moins deux voire trois syndicats en fonction des signataires (50% de représentativité cumulée sont nécessaires).
  2. Les départs seront exclusivement basés sur le volontariat individuel.
  3. Une indemnité de départ est donnée, a minima l’indemnité légale ou conventionnelle. L’indemnité doit en réalité être supérieure à l’indemnité de licenciement de nos accords statutaires pour être attractive,
  4. La fiscalité des indemnités : exonération d’impôts en totalité, CSG et CRDS identiques à l’indemnité de licenciement.

Des clés pour « réussir » :

L’obligation d’obtenir un accord impose de convaincre la CFDT et au moins une autre Organisations Syndicale. Chaque syndicat déterminera ses positions propres, la CFDT défendra un niveau d’exigence élevé y compris dans un projet revendicatif intersyndical.

La Direction devra présenter dès le départ, un projet de qualité sauf à compromettre l’objectif. D’autres entreprises l’ont fait correctement et ont obtenu la signature de syndicats. Pour la CFDT, Worldline a les moyens d’y mettre les moyens.

La Direction devra accepter de prendre le temps de bien faire les choses . Elle veut aller très vite, comme toujours, en annonçant POWER 24 négocié et déroulé dès le 2ème trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.