L’intéressement 2021 sera t’il plus injuste encore ?
Rien n’est certain pour l’instant. La négociation en cours s’enlise dans un silence qui questionne !
Alors que la rémunération de nos dirigeants a été remise au niveau du CAC 40 avec respectivement +20 et +25% sur les salaires des dirigeants (*), les plans LTI progressent aussi de +7%.
La CFDT est au taquet pour exiger que le Partage de la Valeur ne soit pas vain mot pour Worldline. Or pour l’instant, nos dirigeants sont loin très loin du compte. La grogne monte. On ne rappellera pas ici ce que les salariés en disent dans l’enquête GREAT Place To Work mais c’est assez terrible. Chaque mauvaise nouvelle sur les salaires, l’interessement et la participation .. vient ajouter du grain qui ne produira pas de pain !
Un sentiment d’injustice qui va grandissant, démobilisateur
C’est frappant de recevoir en tant que syndicat des demandes d’action spontanées ! C’est maintenant ! Juste parce qu' »il y a en a marre ». La politique salariale avec ses 3% qui succèdent au zéro pointé de l’an dernier est un désastre. Pas d’impact visible peut-être pour nos dirigeants c’est sûr mais la lente démotivation progresse , elle est là et en cette période particulière, on pourrait analyser la politique comme une erreur de management de base ..
Un niveau de partage globalement au dessous .. de tout ?
On ne reviendra pas, par exemple, sur l’incroyable PERCO Plan d’Epargne Retraite Collectif proposé aux salarié.e.s avec 51€ d’abondement ! et la première année uniquement .. il ne faut pas exagérer quand même ! C’est vrai qu’on pourrait avoir envie de pleurer mais c’est plutôt le combat qui nous motive !
Des dirigeants dont augmentation et rémunération, déjà postés en stratosphère, évoluent en complète déconnection avec de la politique interne qui affecte les salariés
Les 4 motivations de l’extraordinaire augmentation des dirigeants en 2021 ( Extrait Document d’Enregistrement Universel 2020) mises en parallèle avec les mêmes enjeux des salariés
●la transformation du Groupe depuis son introduction en bourse en 2014 : l’extension du périmètre, en particulier
suite à l’acquisition de SIX Payment Services et d’Ingenico Group SA, l’accroissement du chiffre d’affaires multiplié par
5, le nombre de collaborateurs multiplié par 3, l’extension de la présence géographique du Groupe multipliée par 3,
l’évolution de la capitalisation boursière multipliée par 10 et du cours de l’action Worldline multiplié par 5 ;
–> Cette transformation a t’elle été construite par les seuls efforts des dirigeants ? non bien sur, les efforts ont été intenses et l’engagement des salarié.e.s a été extrêmement fort et sans faille ! Quelle reconnaissance ?
● la résilience de Worldline tout au long de la crise Covid-19 avec une augmentation du cours de l’action de plus de
23% en 2020 malgré le contexte pandémique mondial ;
La résilience de Worldline vient de son modèle d’affaires pour partie, mais également au travers des mesures d’économies et sur les emplois. Elle a donc été directement portée par les efforts et contributions des salariés ? Quelle reconnaissance ?
● l’accroissement des responsabilités des dirigeants mandataires sociaux et des nouveaux enjeux du Groupe ;
L’accroissement de la complexité, des responsabilités, la permanente superposition des projets jusqu’à déborder, les organisations désormais internationales .. les acquisitions et leur traine d’intégration et de synergies … Quelle reconnaissance ? ..
● l’entrée de la Société au CAC 40.
La cerise sur le gâteau pour actionnaires et dirigeants … La qualité des opérations, l’agilité, l’innovation sont ils créés par les salariés ? Quelle reconnaissance ?
La CFDT est engagée pour obtenir des dispositifs d’interessement en 2021 , qui soient à la fois plus justes mais aussi plus cohérents. Nous devons obtenir un niveau de partage de la valeur élévé et en cohérence avec les pratiques du CAC 40, celles qui visent nos dirigeants .Il est temps d’une absolue necessité de reconnaissance de la force vive du travail que sont les salarié.e.s.