Les mesures d’accompagnement du transfert de Bezons vers La Défense

Retrouvez l’intégralité des mesures annoncées ici

L’analyse CFDT est là :

• Lisez ici l’analyse CFDT et sa réponse à la proposition de signature :

1. Restaurant inter-entreprise : Rien n’est précisé sur la subvention pour l’année 2022.
  1. Pack de bienvenue : C’est bienvenu mais ce n’est pas une mesure d’accompagnement. Le casque audio, dans le contexte d’open space, est un outil de travail qui devrait être obligatoire pour tous les sites.
  1. Assouplissement des horaires de travail : Il n’existe pas d’horaires de travail collectif. Depuis des années les salariés sur Bezons adoptent eux-mêmes leurs horaires en fonction du trajet. Les horaires sont déjà souples. Donc cette mesure n’apporte rien de nouveau.
  1. Prise en charge du surcoût éventuel de l’abonnement de transport en commun des salariés de Bezons arrivant sur le site de Voltaire : Bonne mesure (une de nos revendications 😊).
  1. Indemnité kilométrique Vélo  – Forfait Mobilités durables des salariés de l’UES Worldline du site de Voltaire : OK pour les 60€ en complément de l’abonnement Navigo. La proposition pour le complément IK Vélo normal est bien mais devrait s’appliquer à l’ensemble des sites et ne devrait pas être limitée à 2022.
  1. Abonnement Annuel Vélib – Forfait Mobilités durables des salariés de l’UES Worldline du site de Voltaire : Une mesure appréciable même si elle est limitée dans le temps (une de nos revendications 😊). Cette proposition devrait être généralisée aux autres sites pour ce type d’abonnement Vélo et ne devrait pas être limitée à 2022.
  1. Subvention pour l’achat d’un vélo ou d’un vélo électrique au bénéfice des salariés du site de Bezons ver le site de la Tour Voltaire : L’entreprise incite un achat de vélo par cette subvention mais en contrepartie, il y a non cumul avec les IK Vélo qui sont faits pour inciter à faire du vélo. Le vélo pliable est fait pour être utilisé en complément du transport en commun, or son aide à l’achat n’est pas cumulable avec l’abonnement transport. Cette aide serait appréciable et généralisable sans la règle de non-cumul avec les autres subventions. Dans les conditions proposées, cette aide n’est pas favorable aux salariés, voire défavorable.
  1. Parking – Voltaire des 4 Temps : Il manque la possibilité d’avoir quelques places de parking pour les abonnés aux transports au commun qui exceptionnellement utiliseraient un véhicule. Les cartes (une dizaine) seraient à réserver à l’avance auprès des SG ou autres. Il n’y a pas de propositions sur les parkings relais. De plus 4 trajets d’essai, ce n’est pas suffisant, il faudrait doubler ce nombre. De plus le parking des 4 Temps n’offre pas de possibilité de rechargement des voitures électriques.
  1. Action Logement : C’est juste de la communication, qui n’apporte rien de plus aux services actuels.
  1. Aide à la mobilité : Dans la mesure où un A/R entre Bezons et Voltaire est de 40 minutes au maximum, nous ne voyons pas qui sera concerné par un allongement du temps de trajet d’une heure. Et la Direction ne dit rien sur le nombre de personnes correspondant aux critères temps de trajet.

Nous avions demandé à pouvoir faire une enquête auprès des salariés pour connaître leurs éventuels problèmes et besoins, ce qui n’a pas pu être fait. Nous avons donc été empêché de travailler correctement nos revendications.

La négociation a débuté trop tard par rapport au déménagement, s’est déroulée sur seulement 2 séances, sans propositions écrites intermédiaires de la Direction malgré la demande des négociateurs.

La Direction a annoncé une décision unilatérale en CSE. Nous constatons qu’elle se rétracte et nous demande par mail si nous souhaitons signer ce projet d’accord dont nous découvrons ce qui serait une version finale. Le CSE a entendu que la Direction allait subventionner à hauteur de 500€ l’achat d’une voiture électrique et cette mesure n’apparait pas dans le projet d’accord.

Nous étions demandeur d’une négociation pour des mesures d’accompagnement, celle-ci n’a pas été mise en œuvre pour que les OSR puissent réellement y contribuer.

C’est une bonne chose qu’il existe un accompagnement mais sa portée reste probablement limitée et insuffisante.

La CFDT laisse la Direction faire ce qu’elle a annoncé, soit une mesure unilatérale.