Dominique Despré
Dans le groupe depuis 1988, j’ai été chef de projet, analyste fonctionnel et responsable d’applications. Je suis investi dans la défense des salariés, au sein de la CFDT, depuis l’an 2000, année où il a fallu s’organiser pour défendre nos intérêts lors du passage aux 35 heures ! Et depuis, j’ai progressivement pris différents mandats locaux puis nationaux.
Fort de ces expériences et dans le but d’améliorer mes connaissances dans la défense des salariés, j’ai suivi et obtenu un Master 1 en Droit Social et Relation du travail (Université de Toulouse 1 Capitole) en 2015 puis un Master 2 (Université Panthéon – Assas Paris II) en 2018.
Si je suis basé sur le site de Blois où je me sens bien, j’apprécie la dimension nationale de mes mandats.
Je suis actuellement
- Membre du CSE, en tant que représentant Syndical CFDT.
J’apporte mon expertise pour instruire les sujets, j’exprime l’avis du collectif Syndical CFDT sur certains sujets
- Délégué Syndical Central CFDT sur le périmètre de l’UES Worldline
Je suis le point d’entrée CFDT pour la Direction. Je suis l’interlocuteur de la Fédération F3C CFDT pour Worldline ( négociations de la convention collective SYNTEC)
Je suis aussi engagé hors Worldline
Après avoir été conseiller du Salarié dans le Loir et Cher entre 2008 et 2012, je suis désormais Conseiller Prud’homal au Tribunal de Blois, section Encadrement. J’assume cette année la vice-présidence du Conseil de Blois.
J’anime des formations syndicales et juridiques destinées aux adhérents CFDT.
Je suis membre du Conseil d’administration et de la commission de contrôle de l’APST41 ( Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises)
J’ai d’autres passions
Je suis un grand lecteur de bandes dessinées avec une collection de plus de 6700 albums (ce qui prend énormément de place à la maison ). Je me suis investi dans la gestion de la bibliothèque locale du CSE de Blois ! Et tout nouvel adhérent de l’association BD Boum à Blois.
J’aime la bière d’abbaye (merci les copains du Nord), mais aussi bien manger (ce qui se remarque à la fin sur le physique ).
Si les conditions de départ à la retraite ne sont pas modifiées (et la CFDT va se battre dans ce sens), ce mandat devrait être mon dernier. Et je vais aider le collectif à préparer la relève.