Grève : Acte 6
Plusieurs centaines de salariés en grève.
La direction peut minimiser tant qu’elle peut, les chiffres sont têtus.
La Direction peut-elle juste continuer d’ignorer le front social des salariés français en grève ?
La réponse est non car ce serait la pire nouvelle pour l’entreprise, ses clients et tous ses salariés. Mais en a-t-elle conscience ?
La grève est pour l’instant ignorée par une Direction qui attend patiemment qu’elle s’épuise. Malgré l’arrivée de Christophe Duquenne (ou plutôt le retour !) à la tête du dialogue social, pas l’ombre d’une volonté de discuter coté Direction à ce jour.
Il est des directions qui s’attachent à dialoguer et travailler à résoudre les problèmes à la seule lecture de signaux faibles. D’autres, lorsque la bombe atomique a explosé, font semblant de rien et regardent leurs chaussures.
Cette entreprise qui se veut innovante et Great Place to Work … cumule les erreurs et les mauvais comportements bref elle est en échec permanent de dialogue social. Car il faut conjuguer de sacrées erreurs pour déclencher pareil mouvement.
Prenez une politique salariale maintenue au-dessous du marché année après année, faites passer l’affaiblissement de la politique salariale pendant le COVID, enlevez l’intéressement qui était d’un niveau insuffisant mais relevait d’un montant suffisamment élevé pour marquer sa place dans la rémunération, ne laissez pas penser que vous allez partager quand même quelque chose, méprisez les représentants du personnel, épuisez les à négocier rien ou presque rien mais avec plein de réunions quand même, n’acceptez rien qui ne soit négocié au forceps après de longues discussions, n’écoutez pas les salariés ni leurs représentants lorsqu’ils vous disent que vous êtes loin des pratiques du marché, et encore plus des attentes, ne leur offrez pas de vision sur leur carrière ni sur l’évolution de leur rémunération … Privez-les de congés sur une partie de l’année. Décidez pour eux et refusez de discuter de vos décisions, provoquez les ( qui peut croire que faire la grève est une kermesse pour les salariés grévistes ?) et demandez-leur enfin de rester agiles et engagés ou de quitter l’entreprise !
Et n’oubliez pas de faire venir leurs représentants syndicaux à la table de négociation pour parler salaires. Et dans le contexte d’une inflation galopante et d’une attente forte, faites juste comme d’habitude, ne changez surtout rien et proposez seulement 0,58% d’augmentation Générale, avec 3% d’augmentation individuelle.
Terriblement efficace pour mettre en colère le plus grand nombre. Voilà quelques éléments qui éclairent le contexte de cette grève. En parallèle, Worldline se porte bien et sa stratégie de développement est portée par le travail de chacun avec de moins en moins de moyens …
Comment sortir de la situation maintenant ? Le Dialogue doit reprendre, mais les traces laissées par tout cela seront longues à cicatriser car le chemin semble encore loin, et il se fera dans la douleur. Celle de voir cette entreprise qui a longtemps su écouter et trouver des voies de compromis, désormais ignorer ses salariés et leurs revendications.