La prévention des risques psychosociaux au sein de Worldline : une absolue nécessité face à un risque avéré

Le programme CFDT est devenu intersyndical, la méthode est unanime enfin presque ..

En 3 temps :

La négociation s’inscrit dans un calendrier 2020 étiré mais la négociation ne début vraiment qu’en fin d’année.

L’absence d’évaluation : d’une économie financière au déni d’existence de problèmes sur le terrain

La Direction des Ressources humaines a annoncé la couleur : sujet non prioritaire, RH surbookée donc report probable. Ce qui éclaire la posture DRH qui cherche simplement à ce que nous re-signons – et rapidement si possible et sans discussions s’il vous plait – l’ accord qui pré existait au sein d’Atos jusqu’en 2018 !

Bon, les OS ont travaillé de concert pour une démarche commune en intersyndicale. Ca devrait permettre d’éviter de balancer le sujet sans vraiment le traiter. DE nombreuses situations sont identifiées comme génératrices de risques psychosociaux, à la fois individuellement et collectivement.

Oui il existe des managers qui doivent être formés voire recadrés, des équipes souffrent.

Une seule conclusion pour les organisations syndicales : Il y a lieu d’auditer le terrain avant de mettre en place d’efficaces dispositifs de prévention et de protection. En cette période de confinement et de télétravail à 100%, ce n’est pas le moment de lâcher l’affaire. Bien au contraire.

L’évaluation apparait nécessaire avant de mettre des dispositifs de prévention adaptés.

Malheureusement, la DRH fait l’exacte analyse contraire. La crise sanitaire et le télétravail à 100% ? Ce n’est pas du tout le moment de mesurer le stress des salariés dit-elle.

Constatant que la direction ne s’oppose pas à ce que les négociateurs syndicaux fassent l’intégralité du travail, ( En sus de mener les négociations sociales, d’assurer dans leurs mandats d’élus au CSE et autres comités, tout en continuant à être efficaces opérationnellement, il faudrait qu’ils déroulent un audit social depuis la conception du questionnaire jusqu’à la production d’un rapport ? Allo superman et superwoman ? ou comment s’assurer de planter le projet ? ) on peut subodorer une réticence purement financière à laquelle s’ajoute la une bonne dose de déni. Chacun comprend bien que de ne pas mesurer permet d’affirmer que tout va bien pour tout le monde … Nul besoin de travaux supplémentaires.

Et après ?

A ce jour, pas d’information sur la suite envisagée par la direction. et coté Négociateurs, la réflexion est en cours. on vous tient au courant. Restez connectés.