Prévenir les risques psychosociaux au sein de Worldline : en négociation !

Définir les risques psychosociaux :

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

• du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

Source Inrs

Prévenir les risques psycho-sociaux au sein de Worldline : historique

Le 1er accord de prévention des RPS est mis en place en Juillet 2014

En 2010, hé oui, Dans le périmètre d’Atos, le sujet est au coeur du dialogue social.

Il faudra 4 années pour arriver à la signature, en juillet 2014, du 1er accord de prévention des risques psychosociaux ou RPS sur le périmètre du Groupe Atos en France. La CFDT et la CFE-CGC ont engagé leur signature.

Cet accord, d’une durée de 3 ans, a finalement été prorogé d’une année et s’est éteint le 31 Décembre 2018. Pour les férus d’histoire, vous pouvez retrouver le texte de l’accord ici.

Les trois type de prévention sont couverts et un bilan régulier sera fait sur la base d’indicateurs précis définis dans l’accord.

Il a fallu deux années de travaux préalables avant la signature ..

Cet accord avait fait l’objet d’un accord de méthode qui comprenait un audit constitué d’un volet qualitatif et d’un volet quantitatif.

En février 2011, le cabinet Better Human and Co réalise une évaluation des conditions de travail à l’aide de l’outil Météostress.

En Avril, 2012 le cabinet Secafi livre analyses et préconisations.

Ces audits préalables ont permis de négocier et de construire les dispositifs de prévention sur la base d’une réalité partagée.

L’échec d’une renégociation met fin aux dispositifs au 31 décembre 2018

Durant l’année 2018, est mise en place d’une enquête menée par le cabinet Stimulus est déroulée. Des préconisations sont de nouveaux faites et une négociation débute.

Rapport Atos RPS 2017 Stimulus : Si Worldline globalement montre une situation globale sans inquiétude, certains services et sites montrent une situation de stress anormalement élevée.

La position de la Direction des Ressources Humaines d’Atos est restée figée sur une volonté immuable de réduction des mesures portant existantes, vidant tout accord de substance. L’unanimité des organisations syndicales a été obtenue facilement. En février 2021, le sujet n’a pas fait l’objet de travaux coté Atos.

Mai 2019, Worldline devient autonome, le sujet revient sur la table et la négociation débute en 2020

En 2019, soit quelques mois seulement après l’échec de la négociation au sein d’Atos, Worldline prend son autonomie. Il faut reconstruire tous les accords sociaux et le sujet des risques psychosociaux revient sur la table. La négociation débute en 2020.

Février 2021, la Direction Des Ressources Humaines de Worldline réussit sans peine à rendre unanime les organisations syndicales négociatrices

Face à l’acceptation puis refus de la direction de mettre en place un diagnostic à l’aide d’un expert externe comme pratiqué dans les précédentes négociations, la suspension de la négociation a été prononcée par les négociateurs.

Retrouvez le détail de la négociation et l’analyse de vos négociateurs et négociatrices CFDT ici,

Worldline restera t’il sans dispositif de prévention ? L’action continue et faites nous confiance pour ne rien lâcher. On vous tient au courant de la suite. Restez-connectés !